Séances une fois par mois le mardi à 14h au Pont des Arts à Marcq-en-Baroeul. Billets à réserver et payer individuellement
Informations via le groupe WhatsApp.
Animateur Vincent Rosset
------------ -----
En fanfare
Réalisation : Emmanuel Courcol
Distribution : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Nous avons vu ce film le 03 décembre 2024
Deux vies se croisent et le duo d’acteurs (Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin) nous embarque avec légèreté et ferveur tout au long de ce film très réussi. Tendre, drôle et rythmé par une musique puissante, le film joue sur le choc des contraires, la réparation et le lien fraternel. Un cinéma lumineux, qui nous rend vraiment heureux !
-----------------
Juré n°2
Réalisation : Clint Eastwood
Distribution : Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland
Nous avons vu ce film le 05 novembre 2024.
Notre avis : Désigné pour être juré dans une affaire d’homicide, un homme découvre qu'il a un lien avec cet acte criminel. Le suspense est au rendez-vous avec ce futur père de famille qui essaie de convaincre les autres jurés de l’innocence de l’accusé. Ecartelé entre sa conscience et un aveu qui briserait sa famille, nous partageons le dilemme moral de Justin : se protéger ou se livrer ?
-----------------
La petite vadrouille
Réalisation : Bruno Podalydès
Distribution : Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès
Nous avons vu ce film le 11 juin 2024.
Notre avis : Une comédie pleine de légèreté, voilà qui fait vraiment du bien ! La belle troupe d'acteurs nous embarque à bord d'une « pénichette » pour une ballade au fil de l'eau pleine de fantaisie. Humour et trouvailles sont au rendez-vous, nous avons aimé ce charme farfelu !
-----------------
Un tableau volé
Réalisation : Pascal Bonitzer
Distribution : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi
Nous avons vu ce film le 07 mai 2024.
Notre avis : Un tableau d'Egon Schiele découvert chez un jeune ouvrier à Mulhouse est expertisé : il est authentique. A partir d'une histoire vraie, le réalisateur amène ses acteurs (magnifiques) à dépeindre un monde de l'art centré sur la valeur marchande, en opposition à l'éthique d'un jeune homme tout simple, qui met en perspective le rapport. à la vérité et à l'argent.
-----------------
Bourg
Réalisation : Stéphane Demoustier
Distribution : Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi
Nous avons vu ce film le 23 avril 2024.
Notre avis :
Dans la prison de Borgo en Corse, Melissa ( Hafsia Herzi, remarquable ) surveillante pénitentiaire, se retrouve « protégée » par un détenu influent qui, une fois libéré, lui demande un service en retour. Prise dans un engrenage savamment élaboré par la mafia locale, elle apprendra à ses dépens que tout se paye. Le basculement de la jeune femme dans la criminalité et l'enquête menée par Michel Fau ( toujours juste dans son rôle de commissaire ) nous tient en haleine de manière convaincante.
-----------------
Une vie
Réalisation : James Hawes
Distribution : Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter
Nous avons vu ce film le 18 mars 2024.
Notre avis :
Nous sommes unanimes pour exprimer notre émotion après ce film qui retrace le parcours d’un homme qui sauve des centaines d’enfants juifs de la menace nazie à Prague, lors de la 2ème guerre mondiale. Cette histoire vraie, plutôt méconnue, est interprétée avec brio par des acteurs remarquables qui nous font vibrer et partager avec sobriété un acte humaniste.
-----------------
Un silence
Réalisation : Joachim Lafosse
Distribution : Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Louise Chevillotte, Matthieu Galoux
Merci à Marie-Claude de nous avoir proposé ce film que nous avons vu le 30 janvier 2024.
Notre avis :
Thème délicat, axé sur la psychologie des personnages et qui évite l’écueil du voyeurisme. Un film qui porte bien son nom, avec le silence des protagonistes, les non-dits inquiétants d’une famille dévastée et la stratégie muette d’Emmanuelle Devos (intense et bouleversante). Le jeu des acteurs (Daniel Auteuil rattrapé par un passé sombre) dévoile progressivement un drame cruel et interroge sur le poids du silence, avec une intensité rare.
-----------------
Bonnard, Pierre et Marthe
Réalisation : Martin Provost
Distribution : Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin
Nous avons vu ce film le 16 janvier 2024.
Notre avis :
De très belles images, notamment une maison dans un cadre idyllique, avec son étang et les champs qui s'étendent à perte de vue alentour. Les prises de vue à la campagne nous renvoient aux tableaux impressionnistes et l'on découvre le peintre Bonnard à travers l'interprétation d'un Vincent Macaigne immergé dans le personnage et touchant dans son amour pour sa muse. Cécile de France est émouvante dans le rôle de Marthe, une femme d'abord joyeuse et pleine de vie, puis tourmentée, bien qu'elle apparaisse dans plus d'un tiers des tableaux du peintre
-----------------
Les Trois Mousquetaires : Milady
Réalisation : Martin Bourboulon
Distribution : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
Nous avons vu ce film le 19 décembre 2023.
Notre avis :
Dans la suite du premier volet ( D'Artagnan ), cette seconde partie inspirée du roman d'Alexandre Dumas propose un scénario plus complexe qui perd parfois le spectateur. Si les décors et reconstitutions historiques sont toujours au rendez-vous, ainsi que les scènes spectaculaires, le reste ne nous a pas enthousiasmé. Nous avons regretté un Louis Garrel formidable en Louis XIII dans le premier épisode, dont le rôle est réduit au minimum et un scénario qui ne conserve quasiment rien de l'œuvre de Dumas. Le point positif : Eva Green campe une Milady de Winter délicieusement dangereuse qui tire bien son épingle du jeu.
-----------------
Le temps d'aimer
Réalisation : Katell Quillévéré
Distribution : Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire
Nous avons vu ce film le 05 décembre 2023.
Notre avis :
Récit intime d'un couple (Madeleine et François), le film cache un secret. L'action se situe après la seconde guerre mondiale et raconte l'attirance d'une serveuse et d'un étudiant que tout oppose. Leur point commun s'avère être la fuite : elle pour oublier un passé douloureux et lui une homosexualité considérée à l'époque comme un délit. Si la qualité des interprètes est indéniable, on peut regretter la longueur de certaines scènes. Reste que le film nous invite à une réflexion sur le couple : les divergences et la sincérité des sentiments qui unissent et cimentent des liens indéfectibles.